Nos projets

nosprojets

          Nos projets ont vocation à apporter une aide au quotidien à la fois immédiate et durable. Ils sont faits par et pour les malgaches. Nous les choisissons en fonction des retours des équipes des années précédentes et des remarques des malgaches concernant leurs besoins sur place. Historiquement notre association s’est majoritairement impliquée dans la rénovation et la réhabilitation des foyers où vivent les enfants. 

          Nous en discutons avec les équipes malgaches sur place en amont pour en évaluer la pertinence et leur utilité au quotidien, mais aussi pour leur demander des devis et ainsi évaluer les ressources nécessaires à la mise en place de ces projets. La pérennité des installations est un critère primordial pour nous, car elles doivent nécessiter peu de maintenance malgré un usage quotidien. Une fois sur place, nous collaborons avec les artisans locaux et les jeunes adolescents des villages pour les impliquer dans la réalisation d’outils qui leur serviront. 

          Parallèlement une partie des fonds récoltés est consacrée aux activités avec les enfants. Ainsi nous gardons chaque année en budget pour organiser des sorties avec eux et nous achetons du matériel pour les jeux, le sport ou encore des fournitures scolaires. 

          Forts de l’expérience de nos prédécesseurs depuis 2003, notamment grâce aux conseils des deuxièmes années qui sont partis l’année d’avant, nous sommes capables d’estimer assez précisément notre budget. Cette estimation s’affinera au cours de l’année à mesure que nous obtenons des devis pour les gros projets et que nos évènements de récolte se concrétisent. Ci-contre est présenté le budget prévisionnel de Mada 2021.

          Notre budget est équilibré chaque année autour de 40 000€. La totalité de ces fonds va aux projets : chacun paie personnellement son billet d’avion et les frais du voyage. En raison de la Covid-19 pendant l’année 2020, nous n’avons pas pu réaliser tous nos projets et cela a eu un impact sur le montant des fonds récoltés.